Initialement inspiré par l’esthétique industrielle et le street art, il a peu à peu évolué vers une peinture abstraite géométrique et minimaliste. Acrylique et marqueurs posca composent ses toiles, qui se définissent par une peinture à plat, nette, chaque tableau ne contenant pas plus de trois ou quatre couleurs, utilisées le plus souvent pures. Jean-Edouard Delreux aime imaginer ses toiles comme autant de labyrinthes mentaux, comme un champ pictural des possibles où le spectateur peut suivre les parcours divers des lignes qui divisent et guident l’espace de la toile.

 

Ainsi a-t-il regroupé ses créations sous le nom de « New Shamanism », car le tableau, parce qu’il représente un jeu de symboles colorés mais sémantiquement obscurs, joue le rôle de médiation entre le spectateur et un monde parallèle symbolique. La couleur, la ligne, la division géométrique ne réprésentent rien d’autre qu’elles-mêmes. Elles sont un signifiant sans signifié ; un signifiant se recouvrant lui-même. Le symbole, isolé de tout contexte sémantique, devient autotélique, sans autre référent que lui-même. Cette nouvelle réalité, parce que plus pauvre, devient aussi plus pure. L’oeuvre devient Totem, non plus comme représentation éponyme d’un clan ou d’un animal, mais comme la porte d’accès d’une religion nouvelle : un chamanisme visuel, abstrait, résolument mystique.

 

L’obsession étant à la base de chacune de ses créations, l’accomplissement de chacune d’elle lui apporte soulagement, mais également frustration, car chaque toile n’est jamais totalement finie, et pourrait, avec quelques lignes de plus ou de moins, se révéler tout autre. Aussi, peindre, c’est également savoir s’arrêter.

 

Dernièrement, dans un projet intitulé « Black&White », Jean-Edouard Delreux s’est proposé d'approfondir un peu plus encore le minimalisme en ôtant temporairement la couleur de ses toiles géométriques. Ne restent que le blanc et le noir, qui s’affrontent dans un combat de lignes tranchantes et angulaires. Avec le moins de lignes possibles, l’espace est découpé, créant des formes hybrides à demi fermées. Sont-ce des formes ou de simples lignes qui s’entrecroisent ? Quelque chose se passe, sans que l’on sache exactement quoi. 

 

 

 

 

 

 



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